lundi 5 avril 2021

 Une lampe sculpture avec le retour du "métal fracturé"

Se balader sur la plage et trouver un superbe tronc flotté, c'est ce que j'appelle joindre l'utile à l'agréable!

Sur ce bois très noueux et lessivé par la mer je suis venu enrouler une écharpe d'acier rouillé dans laquelle j'ai créé une fissure sur toute la longueur .

Cette faille laisse passer la lumière des spots  que j'ai insérés discrètement dans la souche . 

C'est plus une sculpture ou une curiosité qu'une lampe destinée à éclairer .J'adore !





























 Lampe de style industriel certainement ,vintage assurément ,et steampunk...un peu . Et oui , tout ça !

VENDUE

Beaucoup reconnaitrons la base de cette lampe, un ancien chauffage Calor .

Pour celle là on peut dire que la forme s'imposait , pas besoin d'une grande imagination pour voir la lampe. Mais j'ai ajouté une articulation supplémentaire pour  lui donner un peu plus de hauteur , j'ai sablé puis patiné l'extérieur de l'abat-jour ,j'ai peint en blanc l'intérieur pour rappeler la poignée en porcelaine au dessus de la lampe.

Et pour lui donner un côté un peu steampunk j'ai inséré dans la base un ancien voltmètre ainsi qu'un interrupteur datant environ de la même époque . 

Pour finir j'ai créé une base en chêne pour "réchauffer" un peu tout ça.










 Lampe nostalgie    Vendue

Quand je suis tombé sur ce vieux réservoir Motobécane j'ai craqué ! Pour une fois j'ai su tout de suite comment j'allais le transformer. La forme ,la couleur et le logo écrit à l'ancienne ..je le trouve superbe !

J'ai ajouté une petite plaque d'acier rouillé avec de gros rivets sur le dessus . J'ai réalisé un col de cygne en orme rouge pour passer le fil et fixer l'abat-jour et une base en châtaigner pour stabiliser l'ensemble.

Elle a été vendue dés sa publication mais c'est certain , je vais en faire d'autres dans cet esprit 😉



















Lampe métal "fracturé"

Je viens de trouver une nouvelle façon de travailler l'acier , et je pense que cette lampe va être la première d'une longue série sur le même style.
Pour celle ci je suis parti d'une ancienne lame de tonneau ,complétement teintée par le vin sur laquelle j'ai ajouté le métal.
C'est un effet "fracturé" ou "déchiré" que je donne à l'acier en créant des fissures apparemment aléatoires ...mais pourtant bien contrôlées . Cette technique ouvre de nouvelles possibilités de création , notamment pour les lampes. 
Cette lumière qui filtre au travers des fissures , ça m'évoque un peu les crevasses  terrestres par lesquelles s'échappe le magma...J'adore !



















Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *